PoudlardH
Bienvenue sur PoudlardH !
Si tu es nouveau/elle tu peut t'inscrire ou si tu es déjà membre, viens te connecter Smile

A bientôt !
PoudlardH
Bienvenue sur PoudlardH !
Si tu es nouveau/elle tu peut t'inscrire ou si tu es déjà membre, viens te connecter Smile

A bientôt !


École de magie pour faire comme Harry Potter, un endroit ou tu pourra faire des devoirs, jouer au quidditch,...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur PH Invité!
Merci à Amy Pond pour la bannière principale
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Cours de Potions -Introduction
*Horace pénétra dans la salle quelques minutes avant l'heure, de bonne humeur, et avec l’envie de découvrir ses nouveaux élèves pour peut-être dénicher de futurs sorciers prometteurs. En attendant les premiers élèves, il regarda attentivement la salle de cours, cela faisait des années qu’il enseignait ... Il avait vu passer pas mal de sorciers dans cette salle, de Tom Jedusor, en passant par Severus Rogue et jusqu’à Harry Potter. Horace remarqua que personne n'était entré ici, durant l'été : la salle était dans un état déplorable. En effet, les plafonds étaient couverts de toiles d'araignées et les chaudrons couverts de rouille ; et même de mousse, à cause du l'humidité des cachots. Il faudrait qu’il s’occupe de cela, à moins qu’il ne préfère en informer la directrice de Poudlard pour éviter cette tâche … Alors que le professeur de potion relisait pour la troisième fois, la liste des nouveaux élèves de première année, l’entrée de ces derniers dans la salle le coupa dans ses réflexions. Il se leva de son fauteuil et d'un coup de baguette magique, en direction du tableau à craie, l’intitulé du cours s’afficha :*


COURS DE POTIONS n°1 : Introduction aux potions.


Horace Slughorn : « Bonjour à tous ! J’espère que tout le monde est là pour votre premier cours de potions à Poudlard. Comme vous vous en doutez, je serais votre professeur de potions pour cette année et peut être plus si je n’ai pas pris ma retraite d’ici là … Enfin, ce n’est pas le sujet du jour ! Mon nom est donc Horace Slughorn et pour information mon bureau se trouve juste à côté de la salle de cours de potions. Si vous avez des questions sur le cours ou que vous vous découvriez subitement une passion pour les potions, n’hésitez pas à venir me voir !

Les potions s’apparentent en quelque sorte à un art magique. Ne vous attendez donc pas à réussir tout ce que vous ferez. L’art des potions c’est aussi de faire des essais et d’apprendre de ses erreurs. En tout cas, d’ici la fin de votre scolarité à Poudlard, vous apprendrez à préparer différentes mixtures, réalisées avec des ingrédients qui pourront parfois vous paraître étranges... Si elles sont réussies, elles seront utiles pour guérir, transformer ou enfermer la mort...dans un flacon. Cependant, si vous ne respectez pas les consignes, vous pourriez faire exploser votre chaudron ou vous transformer en Acromentula ! Il est donc dans notre intérêt à tous d’éviter cela …

Ce cours et le suivant vont servir d’introduction aux potions, ils ne seront que théoriques. Mais rassurez-vous, vous aurez ensuite tout le temps pour vous exercer ! Vous aurez notamment cette année l’occasion de réaliser la Potion pour soigner les furoncles, la Potion de Babillage et enfin la Potion Pimentine.

Bref, assez parlé de généralités, il est temps de commencer ce cours. Qui peut me dire ce qu’est une potion en général ? Miss Malefoy au hasard ? »


Inaya : « Une potion c’est une boisson préparée par un sorcier et qui a des effets magiques, positifs ou négatifs. »

Horace : « Oui c’est ça. Pour compléter la réponse de votre camarade, prenez un parchemin et une plume et notez cette définition du mot potion telle qu’elle est proposée par le Ministère de la Magie: « Une potion est un mélange de divers ingrédients. Le résultat est toujours un liquide qui se boit, et qui a divers effets selon les ingrédients utilisés et la recette suivie. » Nous distinguerons au fil de votre scolarité, à Poudlard, les simples potions, les philtres, les antidotes, les élixirs et les sérums. Vous devez savoir que tout breuvage magique est considéré comme une potion, qu’importe son mode de fabrication ou ses effets. »




Horace : « Je suppose que vous avez tous acheté le matériel nécessaire aux cours de Potions pendant vos vacances. A savoir, le plus important, un chaudron ; sans lui vous ne pourrez pas réaliser la moindre potion. Il existe en différentes tailles, Il peut être en cuivre, étain ou laiton; savez-vous pourquoi il existe différents matériaux pour les chaudrons ? »

Mel : « Je pense que c’est par rapport à la durée de vie des chaudrons. »

Horace : « Je ne pensais pas forcément à ça mais oui c’est vrai Miss Cristobal En plus, chaque matériau correspond à une vitesse de cuisson différente. Mais de toute façon, le chaudron en cuivre sera amplement suffisant pour vous jusqu'en 5ème année. Si vous regardez bien votre chaudron, vous remarquerez 2 lignes . La plus basse indique le milieu du chaudron. La seconde, plus haute, indique les 3/4 du chaudron, si votre potion dépasse cette ligne lors de la préparation, c'est que soit vous avez choisi un chaudron de mauvaise taille, soit vous avez fait une erreur. Dans ce dernier cas, vous devez vous arrêter, car poursuivre pourrait se révéler dangereux voir suicidaire !

Hormis le chaudron, vous devrez toujours avoir à disposition un mortier et pilon qui servent à écraser et transformer en poudre toute sorte d'ingrédients. Pensez à toujours bien les nettoyer après usage. Il faudra que vous soyez capable de faire la différence entre écraser, broyer, ou exterminer ... Une balance en cuivre ou argent est très utile pour être précis au gramme près. Il faut que sachiez que l'art des potions requiert toujours une grande précision. Ne pas oublier non plus une cuillère, la plupart du temps en bois et un sablier afin de laisser les potions reposer ou chauffer le temps indiqué. Enfin je vous fournirais des fioles en verre ou cristal . Généralement, les potions se conservant mieux dans des fioles en cristal. Mais la fiole de cristal est un être fragile … Je m’adresse notamment aux joueurs de Quidditch ! Ne confondez pas la fiole avec un Souafle ! »




Horace : « Maintenant que vous maitrisez plus ou moins comment gérer la cuisson des ingrédients. On va voir les ingrédients que l'on peut mettre dans ce chaudron afin de préparer une potion. Quelqu’un a-t-il une idée d’un classement des ingrédients en 2-3 grandes familles ? Allez, ne soyez pas timides, je suis sûr que vous avez votre idée sur la question ! Miss Herleston, au 2ème rang, allez-y. »

Sidney : « Heu … On pourrait les classer par origine, je veux dire par exemple d’un côté les ingrédients qui proviennent d’animaux magiques et d’autres part ceux qui proviennent de plantes magiques. »

Horace « Très bonne réponse Miss Herleston ! On peut en effet classer les ingrédients à potion en tenant compte de leurs origines. Ainsi on trouvera une classe importante d'ingrédients qui sont ceux issus de créatures magiques. Cela peut être la créature dans son entité, comme une limace à corne ou un scarabée. Mais le plus souvent c'est seulement une partie de la créature comme une corne, une pince, un crochet, une épine, une dent, un dard, une cervelle, une patte, un oeil, un oeuf, du sang, du mucus, de la bile, du venin, du pus, de la peau ... Enfin je pense que vous avez compris, je ne vais pas vous faire toute la liste, on a autre chose à faire de plus intéressant !
L'autre classe importante d'ingrédients est ceux qui sont issus du monde végétal. Par exemple, des racines, des fleurs, des fruits des feuilles ou bien de l'écorce ou encore des champignons.
Enfin, on pourra parfois rencontrer d'autres ingrédients tels de la poudre de cristal, du sable, ou encore des fragments de pierres magiques. Sans oublier de l'eau. L'eau n'est pas indispensable pour toutes les potions. Au contraire même une partie non négligeable des potions sont hydrophobes notamment les philtres. J'oubliais de mentionner les ingrédients qui sont absolument proscrits. C’est toute les matières qui changeraient la couleur d'une potion: colorant, peinture ainsi que plus généralement son aspect… En effet un décret du Ministère de la Magie interdit l’utilisation de toute substance qui viendrait volontairement modifier l’aspect d’une potion si cela empêche l’identification oculaire de la potion et peut donc prêter à confusion.

Bon voilà, je crois que j’en ai assez dit pour ce premier cours. Avez-vous des questions par rapport à cette introduction au cours de potions ? Ah je vois que cette année j’ai au moins deux élèves qui s’intéressent aux potions. Commencez au dernier rang, Mister Koridween à poser votre question et Miss Malefoy suivra.»


Joawan : « Est-ce que la terre est un ingrédient utile pour la fabrication de certaines potions ? »

Horace : « Question intéressante. A ma connaissance, je n’ai pas en tête la moindre potion où l’on en utilise. Il existe bien des potions à destinations des plantes magiques, dont vous vous servirez sûrement en cours de Botanique mais aucune ne contient de terre. On va donc terminer le cours avec la question de Miss Malefoy.»

Inaya :« Vous nous avez présenté tous les ingrédients et le matériel nécessaire pour réaliser des potions mais vous n’avez jamais parlé de baguette magique. Je me demandais donc si elle nous serait utile en cours de potion ? »

Horace : « Ah, je l’attendais cette question. Une fois que vous aurez donc incorporé tous les ingrédients, préalablement préparés avec le matériel que l'on a vu précédemment, vous verrez en effet que votre baguette magique pourra se révéler très utile en cours de potions. Mais nous verrons tout cela au prochain cours. D'ici là, notez les instructions pour le devoir que vous devrez m'envoyer par MP et on se retrouve au même endroit la semaine prochaine. »

Citation :


Devoir n°1 [1ère année]


Connaissance du cours [/10 pts]

Question n°1 : A quels mots associez-vous les potions (4-5 mots) ? Classez-les par ordre d'importance. [/2 pts]
Question n°2 : Une potion peut-elle être sous forme solide? Liquide? Gazeuse? [/1 pt]
Question n°3 : Existe-t-il des potions particulières? Si oui, lesquelles? [/2 pts]
Question n°4 : Pourquoi existe-t-il différents chaudrons? [/1 pt]
Question n°5 : A quoi servent un pilon et un mortier? [/1 pt]
Question n°6 : Comment conserver au mieux une potion? [/1 pt]
Question n°7 : La terre, le sable et l'eau sont-ils des possibles ingrédients à potions ? [/1 pt]
Question n°8 : Comment peut-on classer les différents ingrédients à potions ? [/1 pt]



Application du cours [/10 pts]

Question n°1 : Citez 6 ingrédients à potion que l'on pourrait extraire d'un serpent quelconque. [/3 pts]
Question n°2 : Imaginez quels ingrédients à potion vous pourriez trouver aux abords du Saule Cogneur. [/3 pts]
Question n°3 : Dans quelle(s) catégorie(s) d'ingrédient peut-on classer le Bézoard ? Conclure sur la classification des ingrédients du professeur Slughorn. Comment pourrait-on classer autrement les potions (plusieurs réponses possibles) ? [/4 pts]



Remarques du professeur :
- Tout effort de réponse sera pris en compte.
- Une bonne note rapportera des points à votre Maison pour la Coupe des 4 Maisons.
- Recopier les questions avant de répondre. (Copier/coller).
- Ecrivez autant que possible dans un français correct.
- Merci d’éviter les couleurs illisibles et les tailles de police miniatures mais par contre, n’hésitez pas à sauter des lignes entre les questions.